CELO : fabricant spécialiste de la fixation pour professionnels du bâtiment

Installations en hauteur sur béton : ancrages à encastrer contre vis à béton

Les installations en hauteur peuvent être pénibles à réaliser, surtout lorsqu'on travaille sur de grands projets où des centaines de points de fixation doivent être créés! Nous examinons 2 des options les plus populaires en matière d'installations en hauteur sur béton afin de voir parmi les deux quelle est celle permettant d'être plus efficace et qui ménage le mieux les bras!

ANCRAGES À ENCASTRER

Les ancrages à encastrer sont spécialement conçus pour être utilisés dans le béton et permettent de réaliser une fixation permanente. Ces douilles métriques constituent l'un des ancrages à encastrer les plus populaires pour les applications en hauteur, telles qu´installation de tiges filetées sur dalles en béton ou chemins de câbles en pendards. L'attente métrique permet d'effectuer des raccords sans outil, elle permet aussi d'être réutilisée pour d'autres installations. La conception et l'expansion de l'ancrage font que le trou à percer reste petit et que la profondeur d'ancrage reste faible.

Ces ancrages sont disponibles avec ou sans collerette. La collerette empêche l'ancrage de trop s'enfoncer dans le trou de perçage, l'absence de collerette permet que l'ancrage affleure la surface. Car si les ancrages encastrables ne peuvent pas être retirés, ils peuvent néanmoins être facilement rebouchés lorsqu'il n'y a pas de collerette.

L'installation est relativement facile (il suffit juste d'une perceuse pour faire le trou et d'un marteau pour enfoncer l'ancrage), cependant il vous faut un outil de réglage approprié pour assurer la bonne expansion, processus pouvant être fatigant, surtout lorsque l'installation est à faire en hauteur.

overhead installation with drop-in anchor
Overhead installation with drop-in anchor

VIS À BÉTON

Même si l'ancrage à encastrer est communément plus populaire, la vis à béton constitue une bonne alternative lorsqu'il s'agit de réaliser une fixation sur du béton.

La vis à béton est l'une des fixations les plus rapides sur béton et peut être installée avec une simple perceuse, une visseuse ou une visseuse à choc. L'économie de temps peut atteindre 60 secondes par fixation si on compare avec des méthodes d'installation traditionnelles. La vis à béton ne requiert aucun outil de réglage, ce qui rend sa mise en œuvre plus rapide et moins fatigante surtout dans le cadre d'une installation en hauteur.

La vis à béton permet aussi une grande flexibilité car il est possible de la retirer facilement une fois installée. C'est idéal en cas de changement de dernière minute ou erreur éventuelle sur un projet obligeant à déplacer le ou les points d'ancrage.

Avec la version à manchon taraudé BTS6 H, la vis fonctionne comme un ancrage à encastrer fournissant un taraudage interne et permettant donc de raccorder facilement une tige filetée pour réaliser des pendards ou toute installation en hauteur.

COMPARAISON

BTS6 H - Pour des installations simples et rapides

L'ancrage encastrable et la vis à béton présentent des agréments et certifications similaires, un nombre d'étapes d'installation semblable. Cependant, c'est ce que l'on fait au cours de ces étapes qui va affecter l'efficacité de l'installation en termes de coûts. Avec l'ancrage encastrable, il vous faut un marteau pour introduire la douille, puis l'outil de pose adapté pour ouvrir la cheville. Ce processus oblige à utiliser deux mains, l'une pour tenir l'outil de pose et l'autre pour enfoncer le cône d'expansion; il peut être long et fatiguant surtout après avoir installé de nombreux points de fixation. Avec la vis à béton, pas besoin d'outil de réglage, la vis s'installe d'une seule main et en quelques secondes. Il est possible de la démonter si le projet subit des modifications ou s'il y a eu une erreur.

Dans l'ensemble, la vis à béton constitue la meilleure alternative, lorsque cela est possible, à l'utilisation d'un ancrage à encastrer, réduisant considérablement le temps d'installation et la fatigue lors de l'installation en hauteur sur béton.

Si vous voulez vous-même faire l'expérience de la vitesse et de la facilité d'installation conférées par notre vis à béton, cliquez sur le lien ci-dessous pour demander vos échantillons gratuits de la BTS6 H. 

Publié le 18/06/2021 | Mis à jour le 05/07/2021


Choisissez un pays

Bienvenue!
Vous naviguez sur le site de CELO Fixings Espagne avec l'offre de produits disponible dans votre pays. Cliquez sur le bouton pour continuer sur le site International ou fermez cet onglet.

Aller vers le site international