Qu'est-ce qu'un pont thermique et pourquoi faut-il l'éviter ?

Les ponts thermiques sont provoqués:

1. Par la géométrie du bâtiment lui-même, par exemple aux angles du bâtiment.
2. Lorsque des matériaux de construction ayant une conductivité thermique différente se rencontrent, par exemple au niveau des fenêtres.
3. Par des installations rapportées sur la façade (isolée), telles qu' auvents, boîtes aux lettres, luminaires, etc. La rupture de l'isolation peut entraîner une augmentation de la transmission de chaleur, il y a donc un risque de perte de chaleur et de pont thermique au niveau du point de fixation.

Étant donné qu'un pont thermique sur le bâtiment ou les fenêtres peut être évité par des mesures structurelles telles que l'isolation ou des fenêtres isolantes, nous nous concentrerons ici sur la prévention des ponts thermiques aux points de fixation sur la façade extérieure :

Les ponts thermiques, également appelés ponts de chaleur ou ponts de froid, sont des zones de l'enveloppe du bâtiment où la chaleur s'échappe particulièrement vite vers l'extérieur.

Effets négatifs des ponts thermiques

1. Augmentation des coûts de chauffage

Pour compenser la perte de chaleur et maintenir la température intérieure, il faut chauffer davantage et les coûts augmentent. Si l'humidité pénètre dans la façade en raison d'une étanchéité insuffisante au niveau du point de fixation, la perte de chaleur et la consommation d'énergie augmentent considérablement, car la conductivité thermique de l'eau est 25 fois plus élevée que celle de l'air. Si les pertes de chaleur s'accumulent en plusieurs points, vos factures d'électricité et de chauffage peuvent augmenter considérablement.

2. Moisissures et risques pour la santé

En raison de l'augmentation du mouvement de la chaleur, le froid pénètre jusqu'à la surface intérieure du mur, ce qui provoque des points froids sur les murs et une faible température de surface. Comme l'air froid peut fixer moins d'eau, l'humidité relative augmente jusqu'au point de condensation. Il en résulte des murs humides et froids et un risque accru de formation de moisissures. Les micro-organismes tels que les moisissures et les bactéries peuvent alors nuire à l'hygiène des locaux et à la santé des personnes.

3. Réduction du confort domestique et des courants d'air

Les surfaces froides à la maison réduisent le confort et le bien-être. Le mouvement de l'air thermique entre les couches d'air chaud et d'air froid donne la sensation d'un courant d'air. Un courant d'air constant et des températures plus fraîches peuvent entraîner des rhumes ou des maux de gorge.

4. Risques pour la sécurité et de dégradation du bâtiment

Si le point de fixation sur la façade n'est pas complètement étanche, la condensation de l'humidité et la pénétration de l'eau de pluie peuvent également endommager la façade extérieure. La rouille des pièces de fixation peut constituer un risque pour la sécurité, et la pénétration du froid ou de l'humidité peut entraîner des dommages structurels à long terme.

Nous avons la solution!

Les chevilles et vis pour isolants CELO sont spécialement conçues pour l'isolation extérieure et garantissent une séparation thermique fiable, empêchant ainsi la formation de ponts thermiques. Nos solutions de produits en nylon de haute qualité, résistant aux intempéries et aux UV, ne sont pas thermoconductrices et offrent une protection durable contre la corrosion grâce à l'utilisation d'inox ou traitement en zinc lamellaire. En outre, presque tous les produits sont dotés d'un joint EPDM intégré afin d'assurer une étanchéité optimale de la façade. Une bonne isolation est ainsi garantie; et votre facture de chauffage, votre santé et la structure de votre bâtiment vous en seront reconnaissants!

Pour en savoir plus sur les fixations pour isolants, pourquoi les utiliser et comment elles peuvent vous aider, consultez notre page sur les fixations pour isolants innovantes CELO. Si vous savez déjà quel type de fixations vous recherchez, vous pouvez consulter notre gamme complète de fixations pour isolants en cliquant sur le lien ci-dessous.